Manin Maraîchers

GAEC des Primeurs d’Ampuis

Issu de cultures raisonnées
Gaec des primeurs d'Ampuis Génération 2000

4 Générations 

Le Gaec* des primeurs d’Ampuis est le fournisseur officiel de légumes d’Ampuis pour le magasin Les jardins de la Côte Rôtie.

Ce GAEC est une histoire de famille. Elle remonte aux années 30 où Germaine et Guillaume MANIN sont devenus maraîchers et producteurs des fameuse « Bettes d’Ampuis » et des Abricots Noyaux Doux  dit « Ampuisais ». La seconde génération à reprendre les rênes de l’affaire familiale furent Christiane et Michel MANIN à partir de 1967. Ils perpétuèrent ce travail de cette terre, riche en alluvions du Rhône.

 

 

*GAEC : Groupement Agricole d’Exploitation en Commun

La 3ème génération prit du service avec Véronique et Michaël, enfants de Christiane et Michel pour continuer cet engagement initié par leurs aînés dans les années 80 : diffuser « le Bien-Manger » et développer leur pratique en culture raisonnée forts de toute l’expérience déjà acquise au fil des décennies.

Et voici que depuis 2015 le premier enfant de la 4ème génération en la personne d’Alexandre GONCALVÈS a rejoint l’équipe par passion de la terre.

En parallèle, Caroline MANIN – soeur de Véronique et Michaël – après avoir travaillé sur les marchés, s’occupe, elle, à présent, avec son équipe, de la gestion du magasin d’Ampuis, en innovant et diversifiant les produits mis en vente, en recherchant toujours des produits de qualité qui favoriseront le bien-être de ses clients.

Culture Raisonnée Kesako ?

À présent, tous les trois, nous cultivons dans le respect de la terre et des végétaux, une large gamme de légumes de saison qui se retrouvent sitôt cueillies sur l’étal des « Jardins de la Côte Rôtie ».

La pratique de la culture raisonnée consiste en l’utilisation de fumure d’origine organique, de la mise en place d’engrais vert (céréales fourragères cultivées par nos soins pour être intégrées au sol après broyage). Nous pratiquons aussi la désinfection des sols avec de la vapeur.

Nous utilisons des insectes pollinisateurs (Bourdons) et auxilliaires (Encarcias, Formosas, Phytocelus) notamment dans les cultures de tomates et haricots.

Nous essayons de toujours être à la pointe de la technologie, si elle est au service de la qualité et de la santé.

Notre Crédo « Cultiver de bon légumes de qualité pour régaler les papilles de nos clients»

Voici la liste non exhaustive des légumes que nous vous proposons :

Bettes, bettes pieds, cardons, carottes, carottes fanes, oignons fanes, radis, petit pois, haricots, courgettes, concombres, 10 variétés de tomates, choux fleurs, brocolis, choux romanesco, choux frisés, butternuts, potimarrons, courges muscade, salades, mesclun, mâche…

Gaec des primeurs d'ampuis - Ampuis 69420

GAEC des Primeurs d’Ampuis

17, rue du Vagnôt – 69420 AMPUIS

Voir plus d’images…